Pendant quatre jours, Formnext 2022 a transformé la ville hôte de Francfort en capitale mondiale de la fabrication additive industrielle. Un coup d'œil aux chiffres montre à quel point Formnext est devenu important. Avec 802 exposants (le chiffre correspondant en 2021 était de 606) et 51 148 mètres carrés d'espace d'exposition réservé, la performance de ce salon leader mondial de la fabrication additive était pratiquement au même niveau que les niveaux d'avant Covid. Et avec le nombre de visiteurs augmente de 65,6 % pour atteindre 29 581 (le chiffre correspondant en 2021 était de 17 859).
Pour la 2nde année, le pôle CIMES et sa communauté Initiative 3D avait un stand sur le salon, afin d’exposer et expliquer les compétences et forces de la région Auvergne Rhône Alpes en fabrication additive métallique. Cimes était accompagné sur le stand par les partenaires CETIM, CTIF, IPC, CEA, Ecole des Mines de Saint Etienne.
Pour la 1ere fois, des entreprises de la région étaient sur le même pavillon que CIMES, grâce au soutien de la région Auvergne Rhône Alpes et son plan de développement International. C’est ainsi que les entreprises Constellium, Acnis International, Binc Industries, Poral, ont bénéficié de la visibilité et des animations sur le stand.
Nous étions également regroupés avec les entités françaises sur un même espace afin « d’avancer en meute » à l’international, avec les Instituts Carnot, France Additive, et une délégation d’entreprises de la région Nouvelle Aquitaine.
Pour cette édition 2022, la France était le pays invité d’honneur, cette mise en lumière a été réelle tout au long de la semaine, notamment le mercredi avec une session complète de conférences sur la scène AM4U montrant les forces françaises en fabrication additive tant académiques qu’industrielles. Au total plus de 40 entreprises françaises exposaient sur Formnext, ce qui en fait le 3ème pays représenté, après l’Allemagne et les Etats Unis.
Rendez-vous en novembre 2023 (du 7 au 10 novembre) pour une édition aussi réussie !