CIMES a été créé les 12 et 13 septembre 2019 avec l'ambition de créer le premier hub d’ambition européenne dédié à l’ingénierie et au manufacturing pour les systèmes mécaniques intelligents, reconnu comme acteur majeur de la nouvelle organisation de la filière mécanicienne en France et d' animer un écosystème d’innovation de pointe fédérant tous les acteurs de l’industrie, de la recherche et de la formation afin de concevoir, développer et industrialiser les procédés, produits et services dont l’industrie du futur a besoin.
L'écosystéme CIMES rassemble les adhérents du pôle de compétitivité et les grappes mécaniciennes partenaires: Mecabourg, Mecaloire et Vilesta.
Le conseil d'administration compte 47 membres représentant les entreprises, les acteurs de la recherche et de la formation, les contributeurs de l'animation des territoires industriels . La représentation recherche est assurée par des acteurs engagés dans des démarches collectives (ex : Labex) sur les sites universitaires de Clermont-Ferrand, Lyon- Saint-Etienne et Grenoble. Les financeurs publics sont invités permanents du conseil d'administration. Le bureau est composé de 20 membres. La présidence de l'association est assurée par Jacques LE DOUCEN, Directeur du site Michelin IMECA, depuis le 13 septembre 2022.
Le siège de l’association est situé 32 rue du ClosFour, 63100 Clermont-Ferrand.
Création du pôle de compétitivité CIMES le 13 septembre 2019.
Document | Taille |
---|---|
Statuts de l’association CIMES | 217.81 Ko |