CIMES à Singapour : une première approche du marché asiatique positive et des opportunités à poursuivre

Le pôle CIMES a fait partie de la délégation européenne s’étant rendue à Singapour le 18 et 19 octobre 2022 dans le cadre du salon international ITAP - Industrial Transformation Asia Pacific 2022. Organisée par l’European Cluster Collaboration Platform et la Commission européenne, la délégation avait pour ambition de faire rencontrer les écosystèmes industriels des clusters européens participants avec ceux de Singapour et plus largement de l’Asie.

Le salon s’est révélé être une vraie opportunité d’appréhender la vitalité technologique de cette partie du monde en découvrant des entreprises et acteurs dynamiques et en demande de collaboration avec les acteurs industriels européens. Le salon a consacré une large partie de son espace cette année aux technologies d’impression 3D (polymère et métal).

Le mardi 18 octobre, la délégation a ainsi pu profiter d’une visite guidée du salon et partir à la rencontre de nombreux acteurs singapouriens. S’en est suivi une rencontre avec des acteurs industriels indiens avec qui nous avons pu échanger. L’Inde est un marché émergeant où les opportunités sont nombreuses. Ils sont très ouverts aux technologies européennes et la France bénéficie d’une image positive favorisant les opportunités de collaboration. Une soirée business a permis de conclure cette première journée où le pôle CIMES a pu à cette occasion rencontrer certains acteurs français, notamment institutionnels, installés à Singapour et pouvant aider à poursuivre les échanges sur du long-terme.

Le mercredi 19 octobre, une session matchmaking a été organisée. Le pôle CIMES a pu rencontrer une dizaine d’acteurs pendant toute la matinée afin de présenter son activité et son écosystème. De nombreux contacts ont été conservés depuis et vont permettre de relayer des informations business régulièrement auprès de nos entreprises. L’après-midi a été consacrée à la visite de l’Agency for Science, Technology and Research (A-STAR). Véritable centre de recherche pour l’industrie, les équipes ont pu montrer leur savoir-faire et les équipements disponibles. Au cœur de la stratégie industrielle singapourienne, A-STAR est un exemple saisissant de la volonté de développer la science pour les besoins applicatifs de l’industrie.

Conclusion : Singapour mais plus largement l’ASEAN est la région du monde la plus dynamique en termes d’innovation, d’industrie et d’investissement. Les acteurs sont nombreux et en demande de collaborations avec l’Europe où les relations sont encore à construire. Alors que la Chine se ferme et connait un ralentissement de son économie, l’ASEAN ouvre ses portes aux industriels européens. Le pôle CIMES a bien pris conscience de ces enjeux et opportunités. Nous poursuivrons notre découverte et compréhension de cette partie du monde afin de proposer à nos adhérents des opportunités business.

Rendez-vous sur la page You Tube du pôle ! 

https://www.youtube.com/watch?v=LSyxaKJzdYE
https://www.youtube.com/watch?v=sbaD1And_fE
https://www.youtube.com/watch?v=qNgXXzVP9Ds      

Plus d’information : Loïc MARIN – l.marin@cimes-hub.com et Quentin COURBON q.courbon@cimes-hub.com