L’histoire commence en mai 2021 : le pôle CIMES présente à ses adhérents, la société Safe Metal et le Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes (LTDS) de l’Ecole Centrale de Lyon – Ecole Nationale d’Ingénieurs de Saint-Etienne, sa démarche d’accompagnement vers les financements européens « Personal Shopper ».
Deux ans plus tard, après un accompagnement personnalisé centré sur la définition des besoins, la recherche de solutions, la définition des rôles… ainsi qu’à la recherche de partenaires européens (dont le coordonnateur du projet !), ces deux adhérents sont officiellement lauréats d’un projet Horizon Europe.
Le projet « Self-Configuring Multi-Step Robotic Workflows » (SeConRob) a été notifié dans le cadre de l’appel à propositions « HORIZON-CL4-2022-DIGITAL-EMERGING-02-05: AI, Data and Robotics for Industry optimization ». Il a reçu la note exceptionnelle de 15/15, grâce au travail d’un consortium de sept partenaires porté par PROFACTOR GmbH (Autriche). SeConRob vise à développer des méthodes d’autoconfiguration de processus robotisés séquentiels, dans lesquelles chaque étape de fabrication dépend des résultats de l’étape précédente. Pour ce faire, il intégrera notamment des technologies basées sur l’intelligence artificielle pour l’analyse de données issues de l’inspection et du contrôle des pièces, et démontrera les résultats sur deux cas d’usage différents couvrant des situations représentatives de l’industrie manufacturière. L’un d’entre eux adressera la fabrication et l’inspection de pièces métalliques, critiques pour la sécurité, produites par Safe Metal.
Le pôle tient à adresser toutes ses félicitations à ses deux adhérents et espère que ce projet en appellera d’autres dans l’écosystème.