Trois nouvelles formations s’ajoutent au catalogue de Phimeca !

Adhérent: 
PHIMECA ENGENEERING

REDUCTION DE DIMENSION

Cette formation vous permettra de vous approprier le cadre théorique de la réduction de dimension simple, supervisée et non linéaire.

Pendant ces deux jours, vous apprendrez notamment à maîtriser les méthodes linéaires simples et à en cerner leurs limites, vous pourrez comprendre la réduction de dimension avec des méthodes telles que la Régression Inverse par Tranche (SIR) et aussi vous familiariser avec les méthodes non-linéaires telles que les Modèles Auto-Associatifs (MAA).

Entre théorie et mise en pratique, ne manquez pas cette opportunité de renforcer vos compétences en réduction de dimension !

Prochaine session : 12 au 13 octobre 2023

 

INITIATION A L'UTILISATION DES FMUs AVEC PYTHON

La norme FMI (Functional Mockup Interface) permet d’échanger des modèles provenant de différents logiciels en s’affranchissant de la barrière des formats propres à chaque outil.

Grâce à cette formation, vous découvrirez les principes de la norme FMI et vous apprendrez les bases pour manipuler des modèles FMUs avec Python, notamment changer des paramètres, lancer une simulation, ou encore tracer les variables d’intérêt.

Prochaine session : 23 au 24 octobre 2023

 

INITIATION A LA FATIGUE MECANIQUE

Elle vous formera à :

  • Maitriser les outils et concepts de base pour évaluer la tenue en fatigue.
  • Appréhender l'uniaxialité et la multiaxialité des contraintespour l'analyse de tenue en fatigue.
  • Vous ouvrir à la vision probabiliste de l'évaluation de la tenue mécanique en fatigue.

Cette formation aborde le phénomène de fatigue, en commençant par une introduction avec des exemples historiques tels que le vol 243 d'Aloha Airlines et la plate-forme Alexander L. Kielland.

Elle traite par la suite des bases de la fatigue, des outils d'analyse indispensables, et des cas de fatigue uniaxiale et multiaxiale déterministes, incluant des méthodologies d'évaluation de la durée de vie.

Enfin, elle traite de l'apport de la vision probabiliste dans l'ingénierie, notamment de l'origine de l’aléa et de l'évaluation de la probabilité de défaillance.

Prochaine session : 1 au 2 février 2024

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet de PHIMECA.

Â